mercredi 26 mars 2008

Compte rendu de la réunion du mardi 25 à la salle Jacques Brel

  • La salle J. Brel était comble montrant l'intérêt des parents, des jeunes et des enseignants pour le mouvement en cours. Certains établissements très actifs (Condorcet, St-Exupéry, Cézanne, Clémenceau) ont commencé une occupation de nuit.
  • Le bassin des Mureaux (Lycée F. Villon et Van Gogh, collèges J. Vernes et Vilar, ...) mènent également des actions spectaculaires (Distribution de tracts , ..).
  • Les parents du collège Les Plaisances sont appelés à s'investir davantage (par ex les parents n'ayant pas d'activité hors domicile).
  • M. Sylvestre, maire de Magnanville et d'autres élus du Mantois ont écrit au Ministre de l'Education Nationale pour faire part de leur émoi vis à vis de la situation actuelle et demander une audience. (Vous trouverez ci dessous copie de ce courrier).
  • Les élus présents (mairie de Mantes la Ville, Magnanville, .. ) comptent interpeler directement Mme la Sous Préfète pour demander une entrevue avec les représentants des parents, des élèves et des enseignants.
  • Des parents ont rappelé qu'un mode d'action déjà utilisé et à développer est l'envoi massif de courriels au rectorat et à l'Inspection académique et des appels téléphonés pour manifester son soutien aux actions en cours.
  • L'information étant un souci pour tous il faut rappeler que les différents blogs d'établissement ont des liens vers les autres sites dans l'action. On peut signaler le blog de la FCPE de Magnanville (http://fcpemagnanville.skyrock.com/) qui couvre les principaux faits marquants du Mantois.

1 commentaire:

mlsn04 a dit…

Belle réactivité sur votre site.
Merci d'avoir donné l'adresse du site de la FCPE que j'ai personnellement trouvée difficilement hier. Nombre d'informations qui y figurent sont riches d'enseignements!

Il faudrait demander à l'ensemble des parents d'écrire un courrier au ministère ou au rectorat, selon une lettre type à transmettre via les élèves aux parents (je doute que tous les parents suivent ce qui se passe via internet, blogs et autres sites). Le téléphone du rectorat m'a paru saturé (plus de 10 tentatives infructueuses ce jour).

Il faudrait, en parallèle à l'ensemble des actions que vous présentez et soutenez, interpeller les maires et équipes municipales de toutes les communes alentours pour qu'elles se joignent à l'initiative d'A. Sylvestre et d'autres élus du Mantois dont le courrier est publié sur le site. Je suis d'autant plus sensible à ce point que nombre de jeunes scolariés à Senghor proviennent de communes "du plateau" qui sont restées jusqu'aujourd'hui bien silencieuses!

Demain dès 17h, en tant que parent de deux élèves du lycée, d'une autre du collège G. Sand et d'un dernier en CM2, récemment élue de l'une de ces communes "alentours", je viendrai apporter mon soutien à vos actions légitimes!

Claire