mercredi 12 mars 2008

Préparation de la rentrée 2008 dans les Yvelines

mardi 26 février 2008

TEXTE DE LA MOTION
Présentée au CA du 19 février 2008

Les membres élus du CA du lycée L.S. SENGHOR de Magnanville dénoncent les conditions de la prochaine rentrée scolaire qui se traduisent par de nouvelles dégradations.
La dotation horaire globale prévue ne permettra pas de maintenir les dispositifs d'aide aux élèves existants :
> Soutien dans les classes de seconde en français et en mathématiques.
> Dédoublements dans certaines matières.
Elle alourdit considérablement les effectifs, notamment en seconde avec 33 élèves en moyenne par classe, niveau dans lequel les difficultés d'adaptation aux exigences et ambitions du lycée sont considérables.
De plus, l'inflation des heures supplémentaires au détriment des heures postes nous paraît dangereuse :
> Elles ne pourront toutes être absorbées par les enseignants
> Elles représentent une surcharge de travail et une moindre disponibilité à l'égard des élèves
> Elles conduisent au départ contraint de cinq professeurs du lycée alors que les besoins horaires n'ont généralement pas disparu.
Nous demandons donc que ces heures supplémentaires soient ramenées à un seuil inférieur et au rôle qui devrait être le leur : servir d'ajustement aux contraintes pédagogiques de chaque discipline. Cela permettrait de garantir le maintien des postes nécessaires dans les matières pour lesquelles les besoins sont toujours présents et qui sont occupés par des enseignants titulaires dans notre établissement depuis plusieurs années. La logique comptable qui nous est imposée va à rencontre du bon sens pédagogique partagé par l'ensemble de la communauté éducative.

Afin de vous informer, de coordonner nos actions, nous vous invitons à participer à une réunion d'information qui se tiendra :

mardi 11 mars 2008
à 20 h 30
à la salle Jacques Brel à Mantes La Ville

A l'appel des Associations de parents et des enseignants des collèges « les Plaisances - MLV » « la Vaucouleurs - MLV », « Cézanne - MLJ », « Chénier - MLJ », « Galilée - Limay » et des lycée « Léopold Sedar Senghor - Magnanville », « Saint exupéry - Mantes », « Condorcet - Limay » , « Jean Rostand - Mantes la Jolie », « Van Gogh - Aubergenville »Et soutenue par la FCPE - CNT - SNES FSU - SUD EDUCATION

Aucun commentaire: