vendredi 21 mars 2008

Audience à l'Inspection Académique

Non, rien de rien ... . Ainsi pourrait on résumer l'entrevue entre nos délégués parents/professeurs/élèves et M. R. Guinez, Inspecteur Académique Adjoint.

"Aucune marge, je n'ai rien, ça ne s'est jamais produit ...", nous a répété par trois fois M.Guinez. Donc, pas de rallonge pour la DHG (pour, par exemple, la mise en place de soutien). C'est la conséquence à la fois de la politique gouvernementale (- 1177h dans le 78 pour 50 lycées) et d'un choix rectoral (augmenter le 95 et baisser le 78).

Pour les HP / HSA*, "on n'est pas dans le pédagogique mais dans le politique". La transformation d'HP en HS a permis de récupérer l'équivalent de 1700 postes environ. L'Inspecteur Académique ne peut agir sur la modification de l'équilibre, c'est au ministère et même à Bercy de prendre la décision.

Bref, l'IA semble ne rien pouvoir faire sur le volume de la DHG et les postes.

Un petit point positif : le cas très particulier de l'allemand où une collègue est actuellement en arrêt de longue maladie. Là, le maintien dépend d'une décision qui pourrait se prendre à l'IA. Avons-nous été assez persuasifs ? (Sur ce coup M. Boursin était également très remonté). Une réponse est attendue en début de semaine (disons mercredi).
Bien sûr ce serait bien peu, mais tout de même, on ne se serait pas déplacés pour rien ! Et nous serions tous contents !

* HP = Heure Poste ; HSA = Heure Supplémentaire Année (C'est à dire une heure faisant partie intégrante du Service d'un Professeur).

Aucun commentaire: