vendredi 6 juin 2008

Perspectives d'encadrement pour 2008-2009.

Petit échange de courrier électronique entre notre collègue J. Jaudeau et des parents :

L'envoi initial de J. Jaudeau :

"Pas de changement dans la dotation en heures pour l'an prochain. L'administration se trouve actuellement devant un problème : comme prévu, le refus assez massif des enseignants de prendre en heures sup les services des collègues dont le poste est supprimé, fait que toutes les heures obligatoires ne sont pas couvertes. Décision fin juin ou début juillet. Il faudra, soit que l'administration débloque de nouvelles heures postes en complément, soit qu'elle modifie les décrets sur les services des enseignants (en faisant passer par exemple le nombre d'heures sup pouvant être imposées de 1 à 2 ou 3, alors que nos heures sup sont moins payées que les autres, pas défiscalisées), soit laisser en état (donc certaines classes n'auront pas toutes leurs heures). Dans cette incertitude il devient très difficile de préparer la prochaine rentrée (les répartitions de services se font d'habitude fin mai / début juin et les emplois du temps début juillet).

La semaine dernière, le proviseur s'est rendu au Rectorat et est revenu avec 15 h dans son sac : des heures d'aide aux élèves qui seront pris en charge par des étudiants ! (pour quoi faire ? Quand ? Quelle articulation avec les enseignements ? C'est aux établissements de travailler sur ces questions !). Donc : on a supprimé des heures d'aide effectuées par des enseignants pour les remplacer en partie (et en réponse à la mobilisation des élèves) par des heures encadrées par des étudiants (quel recrutement ? Quelles matières ? Quels horaires ?). Alors on peut dire : c'est mieux que rien, mais on peut aussi dire que c'est pire que tout !


PS : bon courage et bonne chance aux élèves de 1ere et Terminale qui vont passer le bac."

Réponse de M. (ou Mme) G. :

"Bonjour,
A çà oui, vous pouvez leurs souhaiter bon courage aux élèves qui vont passer le
BAC cette année.
Avec toutes les heures qu'ils ont perdus cette année avec ces blocus,grèves,
absences des profs et j'en passe .....
C vraiment trop facile de fonctionner ainsi."


Réponse de M. Jaudeau :


"C'est notre travail de préparer les élèves pour le bac et c'est notre devoir
de défendre les conditions d'exercice de notre métier pour que justement
tous les élèves soient placés dans la meilleure position possible pour leur
réussite. J'aimerais avoir dans les années prochaines votre sentiment lorsque
les heures de cours seront moins nombreuses, les options moins nombreuses,
les classes plus chargées... Tout cela ne m'empêchera pas de continuer à
souhaiter bonne chance à mes élèves et ils en auront certainement beaucoup
plus besoin qu'aujourd'hui !"

Voici une autre réponse d'un parent d'élève.

"Monsieur Jaudeau,


Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Les décisions se prennent très souvent en juillet ou en Août quand les professeurs sont hors des murs du lycée. C'est certainement très déstabilisant pour vous qui ne connaissez pas ni les répartitions de service ni vos emplois du temps avant la rentrée. Et effectivement que penser des heures de soutien confiées à des étudiants, on peut s'interroger est-ce pire que tout? Pour les élèves, vous et les étudiants? Beaucoup de surprises donc nous attendent à la rentrée. En attendant je vous renouvelle mes très cordiales salutations pour l'investissement dont vous avez fait preuve auprès des élèves et de nous parents, lors des mouvements contre la politique à laquelle nous devrons nous plier!
Je souhaite à toute l'équipe enseignante des vacances bien méritées.
Cordialement,


E. B."


dimanche 18 mai 2008

Belle manif à Paris, colorée, vivante et ce qui ne gâte rien ... sous le soleil (pas une seule goutte de pluie). Pas sûr que cela suffise pour faire bouger le gouvernement, mais au moins.... . Le lycée Senghor bien représenté ; beaucoup de familles aussi - parfois avec de très jeunes enfants - sympa !


vendredi 9 mai 2008

Le programme de la semaine du 12 au 18 mai

Rien de bien neuf, juste quelques petits rappels :

  • Mardi 13 : à partir de 20h à la salle J. Brel, concert de soutien organisé par les collèges les Plaisance et la Vaucouleurs (genre rock énervé !).

  • Jeudi 15 : Journée de grève nationale de l’Education et de la Fonction publique à l'appel de FSU, CGT, CFDT, UNSA, FO, Solidaires, CFTC, FIDL, UNL, UNEF, FCPE.
Manifestation régionale unitaire Place d’Italie direction République.

Des précisions sur l'heure de départ, le RDV, le transport en bus seront disponibles dès mardi.
  • Dimanche 18 : Manifestation nationale à Paris, départ place de l'Opéra à 13h30. Possibilité de s'inscrire (profs, élèves, parents) pour un départ en bus (affrété par la FSU) (5 euros, RDV devant le lycée Saint-Exupéry à 12h30).

Un tract a été (ou sera) distribué aux élèves reprenant ces informations.
Un mail a été envoyé aux parents ayant donné leurs coordonnées.
Pour ceux que ça intéresse merci de répondre le plus vite possible en indiquant le nom, le nombre de places retenues et un n° de tel si possible.

Bref, ça continue puisque pour l'instant rien ne bouge !

mercredi 30 avril 2008

Concert de soutien à notre action

Les collèges de Mantes la Ville (Plaisances & Vaucouleurs) organisent un concert de soutien à notre action avec la participation de groupes musicaux Mantais.

vendredi 18 avril 2008

Vendredi 18 avril : le point.

Où en est on à Senghor ?
  • Après une semaine relativement calme (Lundi, l'un de nos collègues à remis à M. D. Braye un mémorandum de nos doléances et revendications, mardi une partie des représentants enseignants et parents ont refusé de siéger au C.A. du lycée rendant impossible la tenue du Conseil faute de quorum, mercredi le Courrier de Mantes fait la part belle à nos actions, jeudi les médias commencent à se faire l'écho de l'inquiétude du Ministre devant l'ampleur des protestations et des amorces de réattributions de moyens pédagogiques pour les Yvelines sont dans l'air) n'oublions pas que les moyens seront, comme d'habitude, donnés à ceux qui crient le plus fort : restons donc vigilants !
  • Nos élus au C.A. se proposent de suivre la démarche des élus du collège Les Plaisances : ils ne siègeront plus jusqu'à la fin de l'année et feront remonter cette information au Rectorat.
  • Préparation des services des professeurs pour la rentré 2008 : les coordonnateurs de matières participeront à la réunion programmée par M. le Proviseur. Ils présenteront, si nécessaire, une répartition des services tenant compte du refus majoritaire des enseignants de prester plus que l'heure supplémentaire imposée. (Pour mémoire, en temps normal, les enseignants auraient évidemment accepté de prendre plus d'heures s'il avait fallu absorber une ou deux heures "perdues" mais dans le contexte actuel ce geste de bonne volonté est inconcevable).
  • Au retour des vacances :
    • Manifestation lycéens /enseignants le jeudi 15 mai à Paris.
    • Manifestation nationale parents /enseignants /lycéens le dimanche 18 mai à Paris. Un tract sera distribué à toutes les familles rappelant ce rendez vous et un coupon réponse invitera à se signaler comme participant au transport en bus programmé.

samedi 12 avril 2008

Entrevue avec D. Braye

Bon, si vous l'ignoriez, ça va vous faire un choc : Braye, notre sénateur, est de droite et bien de droite !

Au cours de l'audience ce vendredi matin, on a fait notre job sur la politique d'Education au niveau national, sur la situation au niveau académique et départementale, sur le Mantois, sur les "mensonges" du Recteur etc... sur les moyens redéployés vers les autres départements, sur la baisse du potentiel éducatif ... on a illustré avec des cas concrets concernant notre bahut, on a donné les chiffres, les 35 postes dans le 1er degré, les 300 dans le second, les 132 redéployés ... Il était de bonne humeur (réélection oblige), il nous a gentiment expliqué qu'en dehors de l'EN et de la FP il y avait la "vraie vie" (sic) et que pour le bien des générations futures il était urgent de réduire le déficit budgétaire.
A part ça, si il a y quelques dysfonctionnements dans la préparation de la rentrée, il est prêt à intervenir auprès du Recteur ! Chouette !

Samedi, pique nique !

Ce samedi 12 avril, apéro et pique-nique festif de 12h à 13h entre la Mairie de Mantes et le Manège.
Apportez vos victuailles, nous apportons l'apéro et les verres !

Montrons de 12h à 13h notre détermination à faire reculer le Ministre !

De la maternelle à la terminale, le Mantois est encore plus fort.

Les parents du Collège Pasteur et des écoles avoisinantes partent en manif à 11h30 et rejoignent le pique-nique à midi !

Merci de faire circuler l'info.

vendredi 11 avril 2008

Belle manifestation à Paris le jeudi 10 avril

Magnifique manifestation joyeuse et digne malgré la provocation implicite des forces de répression empêchant les manifestants de se disperser à la fin du parcours. Senghor et tout le Mantois, comme d'habitude, bien représentés et dynamiques.

mercredi 9 avril 2008

Nouvelle nuit d'occupation à Senghor


De très nombreux parents, élèves et enseignants ont passé une joyeuse soirée dans l'établissement puis à l'heure de l'extinction des feux les tours de garde se sont mis en place pour veiller sur le repos bien mérité de la trentaine de personnes qui ont passé la nuit sur place.

Election du président de la CAMY



Quelques parents , enseignants et élèves de Senghor, des Plaisances et de Cézanne sont venus accueillir les élus de la la CAMY avant qu'ils n'élisent leur président.
Nous avons proposé à ces élus la signature d'un pétition adressée à M. le Ministre de l'Education Nationale en faveur d'une dotation complémentaire pour les Yvelines (voir copie de la pétition ci dessous). Beaucoup se sont prêtés avec enthousiasme ou compréhension de la démarche à cet exercice.

M. le Sénateur D. BRAYE candidat à sa réélection au poste de président de la CAMY (et depuis lors réélu) a accepté de recevoir une délégation parents/ professeurs / élèves qui viendra le voir au siège de la CAMY vendredi à 9h.


Suite à cette action les manifestants sont retournés occuper leurs établissements respectifs.

lundi 7 avril 2008

Addenda

Une petite vidéo de la nuit d'occupation du 27 mars (très bien) faite par un élève du lycée.
http://thepinguindad.skyrock.com/

Samedi 5 à la Sous Préfecture



Une petite manifestation bien arrosée regroupant essentiellement les parents, élèves et enseignants des Plaisances, de Senghor et de la Vaucouleurs avec quelques représentants de St Ex et de Condorcay. Bien connus des services de police nous avons obtenu sans difficulté une petite prolongation jusqu'à la place St Maclou où la manifestation s'est dispersée après quelques pas de danse.

vendredi 4 avril 2008

Ce qui s'est dit mardi soir à Jacques Brel.

  • L'ampleur du mouvement de protestation :
    • Le mouvement tend à s'étendre (y compris par l'entrée d'établissements du 1 er degré dans le 93).
    • Voyant l'inertie des pouvoirs publics les 1 ers engagés souhaitent une coordination régionale ou nationale et l'organisation de temps forts.
  • L'étroite coopération enseignants / parents est l'une des clefs du maintien de la mobilisation alors que plus de trois semaines d'action auraient pu laisser la lassitude s'emparer des acteurs.
  • Quelques parents ont fait part de leur inquiétude sur le risque de voir les collégiens laissés à eux mêmes dans la rue : les enseignants les ont rassurés sur une prise en charge totale (accueil dans les établissements ou reconduite à domicile).
  • Les heures supplémentaires pour l'année prochaine :
    • Projet de pétition en ligne pour déclarer son refus de prendre plus que l'heure sup. obligatoire.
    • L'Inspecteur d'Académie et le Recteur conscients du risque d'heures non assurées renvoient le Ministre à ses responsabilités.
  • Echos des mairies :
    • Projet d'appel des élus pour une dotation supplémentaire des Yvelines. L'appel sera mis en ligne pour signature.
    • Une motion présentée par les élus de gauche au conseil municipal de Mantes la Jolie n'a même pas été mis au vote !
  • Echos des établissements :
    • Vaucouleurs : Reprise des cours depuis lundi 31. Toujours mobilisés.
    • Albert Thierry (Limay) : "Collège mort" jeudi 27 et vendredi 28 mars, jeudi 3 et vendredi 4 avril. Un courrier a été fait au Recteur, au Préfet, au ministre de l' Education Nationale, au Président de la République et au Premier Ministre.
    • Condorcet : trois soirées d'occupation avant la manifestation de vendredi 28 à Versailles et blocage mardi dernier (avant la manifestation à Paris).
    • St Exupéry : Les bâtiments étant régulièrement cambriolés un système d'alarme complexe empêche l'occupation nocturne. D'où les parents, élèves et enseignants ont occupé la cours de récréation en logeant sous tente.
    • Les Plaisances : 3 ème semaine sans cours (alternance de "Collège mort" et de grèves).
    • Senghor : sucès de participation à la manifestation lycéenne de ce jeudi 3.
    • Van Gogh : Ils se battent pour récupérer 7 postes supprimés sous prétexte d'une baisse des effectifs de 10 élèves.
    • Cézanne : Les parents ont fait vendredi 28 un "Collège totalement mort". Beaucoup d'entre eux se sont rendus à Versailles.
    • F. Villon (Les Mureaux) : Peu de mobilisation due à une certaine lassitude des parents et des collègues qui ont mené une action dure l'année dernière pour le même type de réduction de postes.
    • Collèges de Maule, Epône et Aubergenville : "Collèges morts" le 1 er avril.
    • J. cartier (Issou) : Les parents ont occupé jeudi 27 et bloqué vendredi 28. Ce jeudi soir ils boycottent le CA.

Jeudi soir à Jacques Brel ... en bref !

Les projets pour les jours à venir :
  • Samedi 5 : Manifestation à Mantes. Départ à 14 h des différents établissements ; convergence à 15 h à la Sous Préfecture.
  • Mardi 8 : occupation nocturne de tous les établissements du Mantois (Senghor y compris !).
  • Jeudi 10 : Grève régionale et manifestation élèves / enseignants / parents à Paris.
  • Samedi 12 : Manifestation à Paris en direction du ministère de l'Education Nationale.
Entretemps, les cours fonctionnent normalement.

jeudi 3 avril 2008

Mercredi à Versailles


A l'appel de la FCPE et de syndicats enseignants (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNASUB-FSU, CGT, SNALC, SUD, SNCL) 1500 personnes (parents, élèves, enseignants) se sont rassemblées devant le rectorat de Versailles pour déposer des pétitions demandant le rétablissement des postes d'enseignement supprimés.
Une délégation composée de deux élèves, deux parents et deux représentants de chaque syndicat représenté soit 18 personnes ont été reçues longuement (à ce jour nous n'avons pas connaissance des résultats de l'entrevue).

La réunion de mardi soir au Colombier

Une annonce un peu tardive de la réunion n'a pas permis le même succès de présence qu'à la réunion précédente (nous étions 75 participants environ).
  • Des points positifs rappelés.
L'occupation du lycée : une représentation équilibrée parents / professeurs/ élèves (150 personnes).
Le rideau médiatique est percé : des articles dans Le Courrier, le Parisien, l'Humanité, des reportages sur les radios et les journaux télévisés , essentiellement France 2 et France 3.
La pétition électronique a recueilli 12000 signatures en 3 jours.
  • C D E N : M. Sylvestre, maire de Magnanville, nous informe que le CDEN qui n'a pu se tenir à Versailles vendredi, faute de quorum, se tiendra d'office mercredi le 2 avril.
  • Motion au Conseil Municipal de Magnanville : Un motion déplorant les suppressions de postes a été adoptée par 27 voix (avec 2 abstentions).
  • Des projets :
Un CA aura lieu mardi 15 au lycée : les représentants des parents et des professeurs sont invités à ne pas siéger aussi longtemps que l'avenir du lycée reste si sombre.
Lors de la réunion de ce jeudi à Jacques Brel (Mantes la Ville ) il sera proposé une occupation de tous les établissements une même journée.
Il est également proposé une manifestation locale à Mantes avec les acteurs du bassin des Mureaux. En tête du cortège des personnes habillées de blanc (combinaisons de peinture) porteraient les silhouettes noires représentant les postes supprimés.
Dès lundi prochain les vacances de printemps commencent en France : la FCPE (région d'Achères) propose une manifestation nationale le dimanche 18 mai à Paris.
  • La mobilisation des élèves :
Petite déception chez les élèves du peu de participants à la manifestation des lycéens ce mardi après midi à Paris (7500 participants dont trente élèves de Senghor et un seul professeur du lycée).
Décision de travail normal mercredi et jeudi.
Proposition de réunir tous les délégués élèves avec les élèves les plus engagés afin de faire le point et (ré) expliquer les enjeux : le but de l'action en cours est de s'assurer d'un encadrement pédagogique raisonnable à la rentrée 2008 et non de s'offrir de fausses vacances !
La proposition a été acceptée mercredi par le proviseur, M. Boursin, qui met une salle à disposition des élèves ce vendredi 4 à 16h30.

Un appel est finalement lancé à la mobilisation des parents, des professeurs et des élèves tout en respectant les rythmes propres et les capacités à s'investir
de chacun.

lundi 31 mars 2008

Projets pour mardi 1 avril et mercredi 2 avril.

  • Mardi 8 h : blocage du lycée par des élèves pour inciter leurs camarades à participer à la manifestation de l'après midi à Paris (14h30 au Luxembourg).
  • Départ des élèves en train à 12h36 et rendez vous à 14h métro Odéon. Les élèves souhaitent des parents et/ou des profs accompagnateurs.
  • Mardi soir à 19h30 : rencontre parents / professeurs / élèves au Colombier ("La Ferme") à Magnanville.
  • Mercredi 2 avril à 15 h : rassemblement parents (FCPE) et intersyndicale enseignants (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNASUB-FSU, CGT, SNALC, SUD, SNCL) devant le rectorat de Versailles.

dimanche 30 mars 2008

Projet de rencontre ce lundi à "La Ferme" de Magnanville

  • La rencontre un moment envisagée pour ce lundi 31 n'aura pas lieu. Elle est repoussée à mardi 1 ou jeudi 3. Vous serez averti sitôt que la date et le lieu seront fixés.
  • Par contre, vous êtes toujours atendu(e) s très nombreux(ses) jeudi 3 avril à 20h30 à la salle J. Brel de Mantes la Ville.

Pétition en ligne

La FSU 78 (Fédération Syndicale Unitaire) propose aux enseignants et aux parents de signer une pétition demandant le rétablissement des 350 postes d'enseignement supprimés dans les Yvelines.

Si vous êtes prêt(e) à signer cliquer sur ce lien http://sd78.fsu.fr/petitions/index.php?petition=2

vendredi 28 mars 2008

Projets pour la semaine du 31 mars

  • Projet de rencontre Parents/ Professeurs/Elèves ce lundi 31 à 20h au Colombier ("Ferme" de Magnanville). A confirmer !
  • Rappel : Rencontre Parents/ Professeurs/Elèves du Mantois jeudi 3 avril à 20 h30 à la salle J. Brel à Mantes la Ville.
  • Proposition d'un nouveau temps fort, une manifestation du Mantois samedi prochain. (Sera débattu jeudi avec tout le monde et les autres établissements).

Echos du vendredi 28 mars

  • Blocus des élèves ce matin
  • Manifestation à Versailles l'après midi lors de la tenue du CDEN (http://mag-2008.blogspot.com/2008/03/calendrier-des-jours-venir.html). La manifestation a rassemblé plus de mille personnes dont beaucoup de représentants du Mantois. Je vous invite à regarder le récit proposé par la FCPE (http://fcpemagnanville.skyrock.com/).
  • M. Sylvestre, maire de Magnanville et membre de droit de la CDEN, accompagné d'élus de Mantes la Ville et de Limay, a fait une déclaration au Conseil expliquant notre désapprobation des restrictions envisagées.

Nuit d'occupation au lycée


Dans la nuit de jeudi à vendredi une centaine de parents , enseignants et élèves ont occupé pacifiquement le lycée.

Un participant raconte :

"Vers 20h, et jusqu'à plus de 23 heures, on était une centaine, dans le foyer des élèves, à discuter, manger, boire, et même écouter de la musique et danser (j'avais mon accordéon ; un élève avait sa guitare). Ensuite , peu à peu, chacun s'est trouvé un coin pour la nuit, avec des " tours de garde" pour veiller au grain. Aucun problème à signaler, sinon une certaine difficulté à émerger.

A signaler la visite du Parisien, du Courrier, mais aussi de BFM TV (TNT) et de France 2 : ils diffusent le reportage à 13 heures."

Reportage de France 2 : http://jt.france2.fr/13h/index-fr.php?jt=0&start=68#

mercredi 26 mars 2008

Compte rendu de la réunion du mardi 25 à la salle Jacques Brel

  • La salle J. Brel était comble montrant l'intérêt des parents, des jeunes et des enseignants pour le mouvement en cours. Certains établissements très actifs (Condorcet, St-Exupéry, Cézanne, Clémenceau) ont commencé une occupation de nuit.
  • Le bassin des Mureaux (Lycée F. Villon et Van Gogh, collèges J. Vernes et Vilar, ...) mènent également des actions spectaculaires (Distribution de tracts , ..).
  • Les parents du collège Les Plaisances sont appelés à s'investir davantage (par ex les parents n'ayant pas d'activité hors domicile).
  • M. Sylvestre, maire de Magnanville et d'autres élus du Mantois ont écrit au Ministre de l'Education Nationale pour faire part de leur émoi vis à vis de la situation actuelle et demander une audience. (Vous trouverez ci dessous copie de ce courrier).
  • Les élus présents (mairie de Mantes la Ville, Magnanville, .. ) comptent interpeler directement Mme la Sous Préfète pour demander une entrevue avec les représentants des parents, des élèves et des enseignants.
  • Des parents ont rappelé qu'un mode d'action déjà utilisé et à développer est l'envoi massif de courriels au rectorat et à l'Inspection académique et des appels téléphonés pour manifester son soutien aux actions en cours.
  • L'information étant un souci pour tous il faut rappeler que les différents blogs d'établissement ont des liens vers les autres sites dans l'action. On peut signaler le blog de la FCPE de Magnanville (http://fcpemagnanville.skyrock.com/) qui couvre les principaux faits marquants du Mantois.

Compte rendu de la réunion du mardi 25 mars au Colombier.

  • De 100 à 150 participants à la réunion au Colombier ! Beaucoup plus de parents qu'avant les vacances.
  • Un parent s'inquiétant de ce que les élèves seraient incités par les professeurs à ne pas aller en cours fût rapidement rassuré en ce sens que les professeurs ont toujours accueillis les élèves désirant entrer en classe. En outre le blocage est le fait d'élèves conscients de la gravité de la situation qui se prépare pour les lycéens qui les suivront et qui veulent éviter l'irréparable. Cette conscience a été saluée et un appel a été lancé aux parents pour soutenir ce mouvement.
  • Cette inquiétude des lycéens est partagée par les collégiens de 3ème et relayée auprès de leurs parents.

Calendrier des jours à venir

  • Mercredi 26 (matin) : Conformément aux décisions de leur AG du mardi 25, les élèves bloqueront encore l'entrée du lycée Senghor ce mercredi.
  • Mercredi 26 (après midi) : (Proposition du collège de la Vaucouleurs) : Rassemblement devant le Rectorat à 14h avec demande d'audience pour une délégation interétablissements (Départ en groupe à 13 h du collège La Vaucouleurs).
  • Jeudi 27 (matin) : cours normaux à Senghor.
  • Jeudi 27 (après midi) : Manifestation des élèves à Paris (soutenue par un syndicat lycéen). Départ en train à 12 h36 de Mantes la Jolie. Le cortège quittera le Luxembourg à 14 h pour se rendre au Ministère de l'Education Nationale.
  • Jeudi 27 (en soirée) : Dès 17h30 occupation pour la nuit du lycée Senghor par des parents , des élèves et des enseignants (Une trentaine de parents se sont déjà portés volontaires).
  • Vendredi 28 (après midi) : Rassemblement devant la Préfecture de Versailles à 14h30 à l'occasion de la tenue de la CDEN (Commission Départementale de l'Education Nationale) rassemblant le Préfet, le Président du Conseil général, l'Inspecteur d'Académie, des représentants des Fédérations de Parents d'Elèves et des syndicats d'Enseignants. Départ à 13 h 30 de Senghor ; une proposition a été faite : un convoi de "voiture escargots" bloquerait l'A13).
  • Prochaine rencontre des acteurs du Mantois : Jeudi 3 avril à 20h30 à la salle Jacques Brel.

lundi 24 mars 2008

Rappel : réunions publiques de ce mardi 25.

  • Pour les parents : vous êtes conviés à une réunion d'information mardi 25 mars à 19h30 à "La Ferme" de Magnanville.
  • Pour tous : vous êtes conviés à la réunion d'information du Mantois mardi 25 mars à 20h30 à la salle "Jacques Brel" de Mantes la Ville.

Réflexions d'un parent de L'API

Voici quelques extraits d'un courriel posté par un parent de l'API.

Bonjour ( ...) et merci pour (...) les différents mails envoyés ces derniers jours pour nous tenir informés du mouvement. On sent bien que l'Inspection Académique est très limitée dans sa marge de manœuvre... Il s'agit bien d'une volonté politique de réduire les moyens donnés à l'Education nationale, ce qui coûtera très cher à notre société plus tard ...
Je viens d'envoyer un mail aux parents d'élèves pour relayer une nouvelle fois l'information concernant la réunion de mardi à 19h30 au Colombier. Toutefois, ayant participé mardi dernier à la réunion à la salle Jacques Brel, je sais qu'une autre réunion est prévue mardi 25 à 20h30 à Mantes la ville. Je suppose que celle de Magnanville est bien maintenue ce même jour (cela m'étonnerait qu'elle soit finie à 20h30 donc on va à l'une ou à l'autre)
Devant cette absence de dialogue (et d'intérêt ?) certains penseront que seul le rapport de force peut aboutir et je respecte tout à fait cette position. Pourtant je m'évertue à penser qu'il faut réussir à trouver des ponts possibles (peut-être est-ce illusoire et que je ne fais que me lancer dans le vide !) comprendre la logique de ceux qui ont le pouvoir pour ensuite les obliger à accepter les propositions faites qui rentrent dans une logique de rentabilité et d'efficacité. Encore faut-il pouvoir réfléchir et travailler ensemble à ces propositions. Cette réunion en est donc l'occasion et je vous remercie de l'avoir organisée avec les enseignants qui se mobilisent.
Pour travailler à l'Education Nationale, je sais qu'à l'interne il y a beaucoup de choses à améliorer, ce que les politiques sont bien contents de mettre en avant pour supprimer les moyens. Je sais aussi que beaucoup d'enseignants sont très investis dans leur travail mais je les sens isolés voire épuisés avec des élèves de plus en plus difficiles à cadrer (il faudrait vraiment que les parents puissent le mesurer) Quand des mouvements de grève démarrent, je suis toujours surprise de voir que des parents plus éloignés de l'Education nationale ne comprennent pas pourquoi... et je crois que si je n'étais pas dedans, ce serait pareil... on parle toujours de "suppression de postes, demande de moyens supplémentaires" ... ce qui, dans le contexte général n'est pas trop d'actualité.
Voici donc quelques réflexions qui me viennent à l'esprit et pourraient être travaillées à quelques-uns :
- comment optimiser les moyens actuels : travail en équipe pour mutualiser les compétences, accompagner les enseignants qui sont en difficulté dans leur classe, mettre en place des groupes d'analyse de pratiques professionnelles (possibilité pour un enseignant de parler d'une difficulté vécue sans se sentir remis en cause et possibilité de rechercher de l'aide auprès de différents collègues)

- comment accueillir les parents à l'école et leur donner une place dans la
co-éducation parent-enseignant au collège et lycée (au-delà des conseils de classe, Conseil d'administration et gâteaux à faire !) : réunion en début d'année avec les parents d'une même classe, qu'ils puissent se connaître, s'épauler si besoin, se donner des infos sur l'orientation par exemple, voir avec les enseignants les problèmes qu'ils rencontrent dans la classe et réfléchir avec eux à comment y remédier...Chacun dans son rôle, il ne s'agit pas de marcher sur les plates-bandes des uns des autres mais d'avancer ensemble dans la même direction...
- comment les parents peuvent poursuivre ce travail à l'extérieur de l'école (échanges entre parents, échanges avec les élèves rencontrées, relais avec les associations sportives et culturelles...)
- qu'est-ce qu'on demande aux élèves pour qu'ils ne soient pas simplement "consommateurs des cours" au niveau de la vie du lycée (commission de vie lycéenne par exemple, apprendre à travailler ensemble, travail sur des projets humanitaires ou autres...) Est-ce qu'on ne peut pas attendre d'eux autre chose que des bonnes notes ? Comment des actions citoyennes peuvent-elles être prises en compte dans cette "sacro-sainte" moyenne qui conditionne l'avenir professionnel de nos enfants ?
Je partage tout à fait le combat pour les moyens mais il faut aussi réfléchir à travailler ensemble autrement.
(....)

Lettre au recteur

Voici le texte d'une lettre adressée à M. le Recteur parles membres de la délégation reçue vendredi à l'Inspection Académique.

R. CALANCA (enseignant)
J. JAUDEAU (enseignant)
Mme CHEVALIER (parent d’élève)
Mme RICADAT (parent d’élève)
N. BOURSIER (élève)
R. ROBERT (élève)

Magnanville, le 24 mars 2008

A Monsieur le Recteur de l’Académie de Versailles


Monsieur le Recteur,

Depuis plusieurs semaines les conditions de préparation de la rentrée nous inquiètent. Le Conseil d’administration a rejeté presque à l’unanimité la proposition de répartition des moyens horaires pour l’an prochain. Le fonctionnement du lycée a été très perturbé la semaine dernière. Vous pouvez prendre les décisions qui permettraient un retour rapide au calme. Nous avons été reçus en délégation le vendredi 21 mars par Monsieur R. GUINEZ, Inspecteur d’Académie adjoint des Yvelines pour évoquer avec lui les problèmes posés dans notre lycée. Nous tenons à vous faire part également de nos préoccupations et de nos demandes qui portent sur :

Le volume global de la Dotation Horaire Globale : notre lycée perd 35h par rapport à l’an dernier, mais du fait de l’ouverture d’une classe de bac pro dans la partie professionnelle, cette perte est beaucoup plus importante pour le lycée général. Elle entraîne donc la suppression d’une classe de Terminale S et surtout l’impossibilité de conserver les dispositifs de soutien qui avaient été mis en place dans le cadre d’une contractualisation avec le Rectorat il y a maintenant plusieurs années. Ces moyens supplémentaires avaient été attribués pour offrir une réponse alternative aux redoublements en seconde dont on souhaitait réduire le nombre. Nous demandons donc que ces moyens horaires (que nous pouvons évaluer à une vingtaine d’heures) soient conservés. Cette baisse de la Dotation Horaire Globale aura également pour effet l’impossibilité d’assurer le dédoublement, par exemple en Lettres et en Mathématiques, pour les élèves de Première ST2S d’adaptation, dispositif qui, cette année, les a largement aidés à progresser.

Les effectifs : nous constatons depuis plusieurs années une augmentation régulière du nombre d’élèves par classe. Pour l’an prochain cette dégradation va se poursuivre. Les prévisions indiquent déjà 32/33 élèves par classe en Seconde, sans tenir compte des éventuelles arrivées dans le cadre de l’assouplissement (ou de la suppression) de la carte scolaire. En terminale la situation risque également d’être tendue malgré des prévisions qui semblent particulièrement optimistes (comment 64 élèves de 1ereS cette année pourraient ne donner que 57 élèves en Terminale l’an prochain ? Comment 49 élèves de 1ere ES pourraient n’en donner que 47 ? Alors qu’il faudra ajouter les redoublements de terminale toujours beaucoup plus nombreux que ceux de première).

Les options : avec la suppression du poste de lettres-classiques il ne restera plus au lycée SENGHOR qu’une seule option ouverte à tous, l’Italien LV3 (l’option européenne espagnole étant réservée aux élèves qui l’ont suivie dans leur collège d’origine). Avec la disparition ces dernières années de l’arabe, du grec, du portugais, du cinéma-audiovisuel et maintenant du latin, c’est à un appauvrissement de l’offre éducative à laquelle nous assistons. Que dire également aux élèves des collèges du secteur qui suivent en ce moment l’option latin ? Si le latin est supprimé ne faudrait-il pas le remplacer par une autre option (les propositions ne manquent pas) qui enrichirait l’enseignement dispensé par notre lycée ?

Les suppressions de postes : pour une perte prévue d’environ une trentaine d’élèves au Lycée général (avec la disparition d’une classe de TS), ce sont six postes qui sont supprimés. Pour l’ouverture d’une classe en Bac pro au Lycée professionnel, c’est un poste qui est créé ! Nous ne pouvons accepter que des postes soient supprimés dans des matières pour lesquelles les besoins horaires sont toujours présents. En histoire-géographie il reste 18,5 heures à attribuer, en mathématiques 14,5, en physique-chimie 14h, en allemand les besoins de 22 heures sont couverts par un mi-temps thérapeutique et un temps partiel …Nous ne pouvons accepter que des enseignants titulaires dans notre établissement depuis plusieurs années soient obligés de partir alors que les besoins n’ont pas disparu et seront couverts par des heures supplémentaires ou des blocs horaires attribués parfois à du personnel précaire. Nous demandons que dans les matières pour lesquelles les besoins horaires sont importants les postes d’enseignants soient maintenus.

Les heures supplémentaires : le volume d’heures supplémentaires attribuées à notre établissement dépasse les capacités d’absorption des équipes pédagogiques. Une grande majorité des enseignants s’est engagée à refuser les heures supplémentaires au-delà de l’heure légale pouvant être imposée. Dans ce cas, comment ces heures pourraient-elles être couvertes ? Nous réclamons, pour régler également la question des postes, que l’équilibre heures poste / heures supplémentaires soient réexaminé.

En espérant que vous porterez un regard attentif à nos demandes qui sont aussi celles de nombreux établissements de l’Académie et du département des Yvelines, veuillez agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de notre haute considération.

Les membres de la délégation du Lycée L.S. SENGHOR de Magnanville.

dimanche 23 mars 2008

Action à Albi (Vidéos)

Voici un lien envoyé par une mère d'élève pour deux vidéos du lycée d'Albi :

"La vidéo que vous pouvez voir sur U Tube se passe dans notre lycée. Mercredi dernier, lors de la venue des inspecteurs académiques et régionaux, pour féliciter justement le dynamisme de notre établissement... alors qu'en parallèle, le rectorat, représentant du ministère tronque les budgets.... ce qui nous empêchera de poursuivre les options. Je vous laisse prendre la mesure de la cohérence qui s'ensuit..." , impressionnant...

et :

Bon , on ne laisse pas tomber !!!

vendredi 21 mars 2008

Audience à l'Inspection Académique

Non, rien de rien ... . Ainsi pourrait on résumer l'entrevue entre nos délégués parents/professeurs/élèves et M. R. Guinez, Inspecteur Académique Adjoint.

"Aucune marge, je n'ai rien, ça ne s'est jamais produit ...", nous a répété par trois fois M.Guinez. Donc, pas de rallonge pour la DHG (pour, par exemple, la mise en place de soutien). C'est la conséquence à la fois de la politique gouvernementale (- 1177h dans le 78 pour 50 lycées) et d'un choix rectoral (augmenter le 95 et baisser le 78).

Pour les HP / HSA*, "on n'est pas dans le pédagogique mais dans le politique". La transformation d'HP en HS a permis de récupérer l'équivalent de 1700 postes environ. L'Inspecteur Académique ne peut agir sur la modification de l'équilibre, c'est au ministère et même à Bercy de prendre la décision.

Bref, l'IA semble ne rien pouvoir faire sur le volume de la DHG et les postes.

Un petit point positif : le cas très particulier de l'allemand où une collègue est actuellement en arrêt de longue maladie. Là, le maintien dépend d'une décision qui pourrait se prendre à l'IA. Avons-nous été assez persuasifs ? (Sur ce coup M. Boursin était également très remonté). Une réponse est attendue en début de semaine (disons mercredi).
Bien sûr ce serait bien peu, mais tout de même, on ne se serait pas déplacés pour rien ! Et nous serions tous contents !

* HP = Heure Poste ; HSA = Heure Supplémentaire Année (C'est à dire une heure faisant partie intégrante du Service d'un Professeur).

Echos du vendredi 21 mars

  • Ce matin : blocus du lycée par les élèves inquiets de voir leur mobilisation faiblir ( http://blocus-magnanville.blogspot.com/2008/03/de-moins-en-moins-dlves-agir-pour.html ).
  • Encadrés par des enseignants, les élèves se sont rendus en cortège à la CAMY où ils ont été reçus par un adjoint du Président. Après quoi le cortège a fait le détour jusqu'au collège Les Plaisances.
  • Perspectives pour samedi : l'AG des élèves a proposé une journée "lycée mort"; c'est à dire un appel aux élèves à ne pas se rendre au lycée.
  • Perspectives pour mardi : l'AG des élèves a voté la reconduction du blocus du lycée, tout en rappelant que les élèves de première qui doivent impérativement présenter leur examen de TPE seront, eux, invités à entrer.

jeudi 20 mars 2008

L'action des élèves, aujourd'hui et demain.

  • Ce matin : blocage du lycée dès 8h. Ensuite, encadrés par des parents et des professeurs, marche en direction des collèges G. Sand et Les Plaisances avec distribution de tracts.
  • Demain, vendredi : projet de blocage du lycée et marche vers la CAMY (Communauté d'Agglomération de Mantes en Yvelines) afin d'y rencontrer le président, M. Dominique BRAYE.
  • Vendredi après midi : participation à la délégation reçue par M. l'Inspecteur d'Académie aux côtés des représentants des parents et des professeurs et en présence de M. Le Proviseur, D. Boursin.

Bougies place St Maclou

Dans le vent et la bonne humeur 150 à 200 manifestants ont illuminé la place St Maclou de centaines de bougies représenatant les heures d'enseignement perdues par les collèges et lycées du Mantois. Ce devait être une action spectaculaire ; ce fût vraiment un beau spectacle.




TPE

Attention !

M. Le Proviseur a refusé notre demande de report des TPE. Les TPE sont donc bel et bien maintenus ce mardi 25 mars.

Echos du jeudi 20 mars

  • Ce matin : Blocage du lycée par des élèves et des parents.
  • AG : à 11h30 AG des enseignants rejoints par des élèves et des parents.
  • Les collègues de St Ex reçus hier en audience à l'Inspection Académique se sont entendus dire que les suppressions de postes sont associées à des instructions venues directement de Bercy.
  • Effectifs pour la rentrée 2008 : les collèges prévoient l'envoi d'un nombre d'élèves supérieur aux prévisions de l'IA. Cet élément sera rappelé à l' inspecteur d'Académie par notre délégation lors de l'audience de ce vendredi 21.
  • Sur une petite centaine de parents ayant répondus au sondage sur leur intention de présence à la Ferme (ce mardi 24 à 19h30) 15 réponses sont positives. La question d'une éventuelle occupation du lycée par les parents sera débattue.
  • Dans la foulée du report des bacs blancs à St Ex nous allons demander à M. le Proviseur le report des examens de TPE de mardi à une date ultérieure.
  • Des collègues se rendront dans les collèges nous envoyant des élèves (Les Plaisances, Breval, G. Sand, .... ) pour les informer sur nos actions et récolter des informations sur le nombre de futurs lycéens.
  • Mannequins : des silhouettes noires représentant les collègues perdant leur poste à Senghor seront plantées sur le terre plein central de l'avenue de l'Europe (voir J. Jaudeau).

Blog des élèves.

Les élèves ont ouvert leur propre blog d'information :

Bienvenue à eux.

Echos du mercredi 19

  • Au lycée : Deux à trois cents élèves réunis en A.G. au gymnase à 8h30 ont décidé la poursuite du blocus du lycée.
  • En ville : Des jeunes non encadrés ont mis du désordre dans le centre ville (Magasin Champion).
  • Bonne nouvelle : une audience nous est proposée à l'Inspection Académique ce vendredi à 17 h . La délégation comportera deux enseignants, deux parents et deux élèves.
  • Les élèves demain : ils pensent aller manifester en ville. Les incidents de ce matin nous invitent à maintenir le taux d'encadrement que nous avons opéré lors des manifestations précédentes et qui semble bien vécu par la population mantaise.
  • Les profs demain : AG à 11h30.
  • Pour les parents : vous êtes conviés à une réunion d'information mardi 25 mars à 19h30 à "La Ferme" de Magnanville.
  • Pour tous : vous êtes conviés à la réunion d'information du Mantois mardi 25 mars à 20h30 à la salle "Jacques Brel" de Mantes la Ville.

mercredi 19 mars 2008

Echos du mardi soir à Jacques Brel

  • La situation : beaucoup d'établissements sont perturbés par des grèves, blocus ou occupation (Les Plaisances, St Exupéry, Clémenceau, Condorcet, Vaucouleurs, Aubergenville, ... et bien sûr Senghor !). Seuls Rostand ne bouge guère, et Cézanne prépare une action de grande envergure.
  • Une proposition d'action pour les parents : Inonder d'appels M. Moreau (le chef de cabinet du recteur). Son tél : 01 30 83 41 90.
  • Action spectaculaire pour tous (élèves, parents et profs) : ce jeudi 20 entre 18 h et 20 h : déposer place St Maclou à Mantes la Jolie (face à la Collégiale) autant de bougies qu'il y a d'heures supprimées. Les media (France 3 , ...) seront conviés.
  • Mercredi 26 : les élèves retourneront à la Sous Préfecture demander audience au Sous Préfet qui sera revenue de vacances (!).

Mardi après midi, manifestation à Paris












Une belle manifestation régionale où Senghor a bien contribué à grossir les rangs des dix mille manifestants.




Travaux proposés aux élèves par les professeurs

Pour permettre aux élèves désireux de ne pas relâcher leur rythme de travail des travaux sont proposés par des professeurs. Ces travaux seront corrigés dès le retour des élèves en cours.


Ils sont disponibles sur le site du lycée à l'adresse suivante :



Mardi matin, enterrement de l'Education Nationale.









Ce mardi était jour de grève nationale. Les parents et les élèves ont renouvelé le blocage non contraignant du lycée (c'est à dire que les élèves souhaitant absolument entrer n'en ont pas été empêché de force).
Ensuite, un cortège s'est spontanément formé et encadrés par des parents et des professeurs (puis plus tard par les forces de l'ordre !) les élèves sont descendus à Mantes.



Ils ont été rejoint par une cinquantaine d'élèves du lycé Camille Claudel (non en grève) puis ont fait la jonction au carrefour de Mantes avec les cortèges venus des lycées St Exupéry (en grève), Jean Rostand (non en grève) et Limay (en grève).


Suivant le cerceuil où reposait une "certaine conception de l'Education Nationale" le millier de manifestants s'est rendu à la Sous Préfecture où une délégation des quatre lycées a pu présenter les doléances des enseignants.

Videos du cortège descendant de Magnanville à Mantes