jeudi 3 avril 2008

La réunion de mardi soir au Colombier

Une annonce un peu tardive de la réunion n'a pas permis le même succès de présence qu'à la réunion précédente (nous étions 75 participants environ).
  • Des points positifs rappelés.
L'occupation du lycée : une représentation équilibrée parents / professeurs/ élèves (150 personnes).
Le rideau médiatique est percé : des articles dans Le Courrier, le Parisien, l'Humanité, des reportages sur les radios et les journaux télévisés , essentiellement France 2 et France 3.
La pétition électronique a recueilli 12000 signatures en 3 jours.
  • C D E N : M. Sylvestre, maire de Magnanville, nous informe que le CDEN qui n'a pu se tenir à Versailles vendredi, faute de quorum, se tiendra d'office mercredi le 2 avril.
  • Motion au Conseil Municipal de Magnanville : Un motion déplorant les suppressions de postes a été adoptée par 27 voix (avec 2 abstentions).
  • Des projets :
Un CA aura lieu mardi 15 au lycée : les représentants des parents et des professeurs sont invités à ne pas siéger aussi longtemps que l'avenir du lycée reste si sombre.
Lors de la réunion de ce jeudi à Jacques Brel (Mantes la Ville ) il sera proposé une occupation de tous les établissements une même journée.
Il est également proposé une manifestation locale à Mantes avec les acteurs du bassin des Mureaux. En tête du cortège des personnes habillées de blanc (combinaisons de peinture) porteraient les silhouettes noires représentant les postes supprimés.
Dès lundi prochain les vacances de printemps commencent en France : la FCPE (région d'Achères) propose une manifestation nationale le dimanche 18 mai à Paris.
  • La mobilisation des élèves :
Petite déception chez les élèves du peu de participants à la manifestation des lycéens ce mardi après midi à Paris (7500 participants dont trente élèves de Senghor et un seul professeur du lycée).
Décision de travail normal mercredi et jeudi.
Proposition de réunir tous les délégués élèves avec les élèves les plus engagés afin de faire le point et (ré) expliquer les enjeux : le but de l'action en cours est de s'assurer d'un encadrement pédagogique raisonnable à la rentrée 2008 et non de s'offrir de fausses vacances !
La proposition a été acceptée mercredi par le proviseur, M. Boursin, qui met une salle à disposition des élèves ce vendredi 4 à 16h30.

Un appel est finalement lancé à la mobilisation des parents, des professeurs et des élèves tout en respectant les rythmes propres et les capacités à s'investir
de chacun.

Aucun commentaire: