mercredi 30 avril 2008
Concert de soutien à notre action
vendredi 18 avril 2008
Vendredi 18 avril : le point.
- Après une semaine relativement calme (Lundi, l'un de nos collègues à remis à M. D. Braye un mémorandum de nos doléances et revendications, mardi une partie des représentants enseignants et parents ont refusé de siéger au C.A. du lycée rendant impossible la tenue du Conseil faute de quorum, mercredi le Courrier de Mantes fait la part belle à nos actions, jeudi les médias commencent à se faire l'écho de l'inquiétude du Ministre devant l'ampleur des protestations et des amorces de réattributions de moyens pédagogiques pour les Yvelines sont dans l'air) n'oublions pas que les moyens seront, comme d'habitude, donnés à ceux qui crient le plus fort : restons donc vigilants !
- Nos élus au C.A. se proposent de suivre la démarche des élus du collège Les Plaisances : ils ne siègeront plus jusqu'à la fin de l'année et feront remonter cette information au Rectorat.
- Préparation des services des professeurs pour la rentré 2008 : les coordonnateurs de matières participeront à la réunion programmée par M. le Proviseur. Ils présenteront, si nécessaire, une répartition des services tenant compte du refus majoritaire des enseignants de prester plus que l'heure supplémentaire imposée. (Pour mémoire, en temps normal, les enseignants auraient évidemment accepté de prendre plus d'heures s'il avait fallu absorber une ou deux heures "perdues" mais dans le contexte actuel ce geste de bonne volonté est inconcevable).
- Au retour des vacances :
- Manifestation lycéens /enseignants le jeudi 15 mai à Paris.
- Manifestation nationale parents /enseignants /lycéens le dimanche 18 mai à Paris. Un tract sera distribué à toutes les familles rappelant ce rendez vous et un coupon réponse invitera à se signaler comme participant au transport en bus programmé.
samedi 12 avril 2008
Entrevue avec D. Braye
Bon, si vous l'ignoriez, ça va vous faire un choc : Braye, notre sénateur, est de droite et bien de droite !
Au cours de l'audience ce vendredi matin, on a fait notre job sur la politique d'Education au niveau national, sur la situation au niveau académique et départementale, sur le Mantois, sur les "mensonges" du Recteur etc... sur les moyens redéployés vers les autres départements, sur la baisse du potentiel éducatif ... on a illustré avec des cas concrets concernant notre bahut, on a donné les chiffres, les 35 postes dans le 1er degré, les 300 dans le second, les 132 redéployés ... Il était de bonne humeur (réélection oblige), il nous a gentiment expliqué qu'en dehors de l'EN et de la FP il y avait la "vraie vie" (sic) et que pour le bien des générations futures il était urgent de réduire le déficit budgétaire.
A part ça, si il a y quelques dysfonctionnements dans la préparation de la rentrée, il est prêt à intervenir auprès du Recteur ! Chouette !
Samedi, pique nique !
Ce samedi 12 avril, apéro et pique-nique festif de 12h à 13h entre la Mairie de Mantes et le Manège.
Apportez vos victuailles, nous apportons l'apéro et les verres !
Montrons de 12h à 13h notre détermination à faire reculer le Ministre !
De la maternelle à la terminale, le Mantois est encore plus fort.
Les parents du Collège Pasteur et des écoles avoisinantes partent en manif à 11h30 et rejoignent le pique-nique à midi !
Merci de faire circuler l'info.
vendredi 11 avril 2008
Belle manifestation à Paris le jeudi 10 avril
mercredi 9 avril 2008
Nouvelle nuit d'occupation à Senghor
Election du président de la CAMY
Quelques parents , enseignants et élèves de Senghor, des Plaisances et de Cézanne sont venus accueillir les élus de la la CAMY avant qu'ils n'élisent leur président.
Nous avons proposé à ces élus la signature d'un pétition adressée à M. le Ministre de l'Education Nationale en faveur d'une dotation complémentaire pour les Yvelines (voir copie de la pétition ci dessous). Beaucoup se sont prêtés avec enthousiasme ou compréhension de la démarche à cet exercice.
M. le Sénateur D. BRAYE candidat à sa réélection au poste de président de la CAMY (et depuis lors réélu) a accepté de recevoir une délégation parents/ professeurs / élèves qui viendra le voir au siège de la CAMY vendredi à 9h.
Suite à cette action les manifestants sont retournés occuper leurs établissements respectifs.
lundi 7 avril 2008
Addenda
Samedi 5 à la Sous Préfecture
Une petite manifestation bien arrosée regroupant essentiellement les parents, élèves et enseignants des Plaisances, de Senghor et de la Vaucouleurs avec quelques représentants de St Ex et de Condorcay. Bien connus des services de police nous avons obtenu sans difficulté une petite prolongation jusqu'à la place St Maclou où la manifestation s'est dispersée après quelques pas de danse.
vendredi 4 avril 2008
Ce qui s'est dit mardi soir à Jacques Brel.
- L'ampleur du mouvement de protestation :
- Le mouvement tend à s'étendre (y compris par l'entrée d'établissements du 1 er degré dans le 93).
- Voyant l'inertie des pouvoirs publics les 1 ers engagés souhaitent une coordination régionale ou nationale et l'organisation de temps forts.
- L'étroite coopération enseignants / parents est l'une des clefs du maintien de la mobilisation alors que plus de trois semaines d'action auraient pu laisser la lassitude s'emparer des acteurs.
- Quelques parents ont fait part de leur inquiétude sur le risque de voir les collégiens laissés à eux mêmes dans la rue : les enseignants les ont rassurés sur une prise en charge totale (accueil dans les établissements ou reconduite à domicile).
- Les heures supplémentaires pour l'année prochaine :
- Projet de pétition en ligne pour déclarer son refus de prendre plus que l'heure sup. obligatoire.
- L'Inspecteur d'Académie et le Recteur conscients du risque d'heures non assurées renvoient le Ministre à ses responsabilités.
- Echos des mairies :
- Projet d'appel des élus pour une dotation supplémentaire des Yvelines. L'appel sera mis en ligne pour signature.
- Une motion présentée par les élus de gauche au conseil municipal de Mantes la Jolie n'a même pas été mis au vote !
- Echos des établissements :
- Vaucouleurs : Reprise des cours depuis lundi 31. Toujours mobilisés.
- Albert Thierry (Limay) : "Collège mort" jeudi 27 et vendredi 28 mars, jeudi 3 et vendredi 4 avril. Un courrier a été fait au Recteur, au Préfet, au ministre de l' Education Nationale, au Président de la République et au Premier Ministre.
- Condorcet : trois soirées d'occupation avant la manifestation de vendredi 28 à Versailles et blocage mardi dernier (avant la manifestation à Paris).
- St Exupéry : Les bâtiments étant régulièrement cambriolés un système d'alarme complexe empêche l'occupation nocturne. D'où les parents, élèves et enseignants ont occupé la cours de récréation en logeant sous tente.
- Les Plaisances : 3 ème semaine sans cours (alternance de "Collège mort" et de grèves).
- Senghor : sucès de participation à la manifestation lycéenne de ce jeudi 3.
- Van Gogh : Ils se battent pour récupérer 7 postes supprimés sous prétexte d'une baisse des effectifs de 10 élèves.
- Cézanne : Les parents ont fait vendredi 28 un "Collège totalement mort". Beaucoup d'entre eux se sont rendus à Versailles.
- F. Villon (Les Mureaux) : Peu de mobilisation due à une certaine lassitude des parents et des collègues qui ont mené une action dure l'année dernière pour le même type de réduction de postes.
- Collèges de Maule, Epône et Aubergenville : "Collèges morts" le 1 er avril.
- J. cartier (Issou) : Les parents ont occupé jeudi 27 et bloqué vendredi 28. Ce jeudi soir ils boycottent le CA.
Jeudi soir à Jacques Brel ... en bref !
- Samedi 5 : Manifestation à Mantes. Départ à 14 h des différents établissements ; convergence à 15 h à la Sous Préfecture.
- Mardi 8 : occupation nocturne de tous les établissements du Mantois (Senghor y compris !).
- Jeudi 10 : Grève régionale et manifestation élèves / enseignants / parents à Paris.
- Samedi 12 : Manifestation à Paris en direction du ministère de l'Education Nationale.
jeudi 3 avril 2008
Mercredi à Versailles
A l'appel de la FCPE et de syndicats enseignants (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNASUB-FSU, CGT, SNALC, SUD, SNCL) 1500 personnes (parents, élèves, enseignants) se sont rassemblées devant le rectorat de Versailles pour déposer des pétitions demandant le rétablissement des postes d'enseignement supprimés.
Une délégation composée de deux élèves, deux parents et deux représentants de chaque syndicat représenté soit 18 personnes ont été reçues longuement (à ce jour nous n'avons pas connaissance des résultats de l'entrevue).
La réunion de mardi soir au Colombier
- Des points positifs rappelés.
Le rideau médiatique est percé : des articles dans Le Courrier, le Parisien, l'Humanité, des reportages sur les radios et les journaux télévisés , essentiellement France 2 et France 3.
La pétition électronique a recueilli 12000 signatures en 3 jours.
- C D E N : M. Sylvestre, maire de Magnanville, nous informe que le CDEN qui n'a pu se tenir à Versailles vendredi, faute de quorum, se tiendra d'office mercredi le 2 avril.
- Motion au Conseil Municipal de Magnanville : Un motion déplorant les suppressions de postes a été adoptée par 27 voix (avec 2 abstentions).
- Des projets :
Lors de la réunion de ce jeudi à Jacques Brel (Mantes la Ville ) il sera proposé une occupation de tous les établissements une même journée.
Il est également proposé une manifestation locale à Mantes avec les acteurs du bassin des Mureaux. En tête du cortège des personnes habillées de blanc (combinaisons de peinture) porteraient les silhouettes noires représentant les postes supprimés.
Dès lundi prochain les vacances de printemps commencent en France : la FCPE (région d'Achères) propose une manifestation nationale le dimanche 18 mai à Paris.
- La mobilisation des élèves :
Décision de travail normal mercredi et jeudi.
Proposition de réunir tous les délégués élèves avec les élèves les plus engagés afin de faire le point et (ré) expliquer les enjeux : le but de l'action en cours est de s'assurer d'un encadrement pédagogique raisonnable à la rentrée 2008 et non de s'offrir de fausses vacances !
Un appel est finalement lancé à la mobilisation des parents, des professeurs et des élèves tout en respectant les rythmes propres et les capacités à s'investir de chacun.