Petit échange de courrier électronique entre notre collègue J. Jaudeau et des parents :
"Pas de changement dans la dotation en heures pour l'an prochain. L'administration se trouve actuellement devant un problème : comme prévu, le refus assez massif des enseignants de prendre en heures sup les services des collègues dont le poste est supprimé, fait que toutes les heures obligatoires ne sont pas couvertes. Décision fin juin ou début juillet. Il faudra, soit que l'administration débloque de nouvelles heures postes en complément, soit qu'elle modifie les décrets sur les services des enseignants (en faisant passer par exemple le nombre d'heures sup pouvant être imposées de 1 à 2 ou 3, alors que nos heures sup sont moins payées que les autres, pas défiscalisées), soit laisser en état (donc certaines classes n'auront pas toutes leurs heures). Dans cette incertitude il devient très difficile de préparer la prochaine rentrée (les répartitions de services se font d'habitude fin mai / début juin et les emplois du temps début juillet).
La semaine dernière, le proviseur s'est rendu au Rectorat et est revenu avec 15 h dans son sac : des heures d'aide aux élèves qui seront pris en charge par des étudiants ! (pour quoi faire ? Quand ? Quelle articulation avec les enseignements ? C'est aux établissements de travailler sur ces questions !). Donc : on a supprimé des heures d'aide effectuées par des enseignants pour les remplacer en partie (et en réponse à la mobilisation des élèves) par des heures encadrées par des étudiants (quel recrutement ? Quelles matières ? Quels horaires ?). Alors on peut dire : c'est mieux que rien, mais on peut aussi dire que c'est pire que tout !
PS : bon courage et bonne chance aux élèves de 1ere et Terminale qui vont passer le bac."
Réponse de M. (ou Mme) G. :
"Bonjour,
A çà oui, vous pouvez leurs souhaiter bon courage aux élèves qui vont passer le
BAC cette année.
Avec toutes les heures qu'ils ont perdus cette année avec ces blocus,grèves,
absences des profs et j'en passe .....
C vraiment trop facile de fonctionner ainsi."
Réponse de M. Jaudeau :
"C'est notre travail de préparer les élèves pour le bac et c'est notre devoir
de défendre les conditions d'exercice de notre métier pour que justement
tous les élèves soient placés dans la meilleure position possible pour leur
réussite. J'aimerais avoir dans les années prochaines votre sentiment lorsque
les heures de cours seront moins nombreuses, les options moins nombreuses,
les classes plus chargées... Tout cela ne m'empêchera pas de continuer à
souhaiter bonne chance à mes élèves et ils en auront certainement beaucoup
plus besoin qu'aujourd'hui !"
Voici une autre réponse d'un parent d'élève.
"Monsieur Jaudeau,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Les décisions se prennent très souvent en juillet ou en Août quand les professeurs sont hors des murs du lycée. C'est certainement très déstabilisant pour vous qui ne connaissez pas ni les répartitions de service ni vos emplois du temps avant la rentrée. Et effectivement que penser des heures de soutien confiées à des étudiants, on peut s'interroger est-ce pire que tout? Pour les élèves, vous et les étudiants? Beaucoup de surprises donc nous attendent à la rentrée. En attendant je vous renouvelle mes très cordiales salutations pour l'investissement dont vous avez fait preuve auprès des élèves et de nous parents, lors des mouvements contre la politique à laquelle nous devrons nous plier!
Je souhaite à toute l'équipe enseignante des vacances bien méritées.
Cordialement,
E. B."